Le Rocher de Roquebrune – Les 3 Croix – Jeudi 21 Mai 2026
Proposée et guidée par Michel
Mais avant de partir (disait Tino Rossi), n'oublie pas d'emporter, non pas les Joujoux, mais ton eau... (entendez bien) TONNEAU...! Et éventuellement, ton hélicoptère...!
Ben oui, ce sont des choses qui arrivent.
Le Rocher de Roquebrune, si flamboyant lorsque le soleil l'éclaire, ses formes fantastiques et sa couleur sont un appel à le parcourir. Et ses 3 Croix, une ascension qui se mérite...
Avant cela, faut trouver le chemin... Alors là, le départ pas de problème, c'est après que ça se corse. Des sentes par ici, et par là... Laquelle est la bonne ? Ça semble suivre un peu par ce détour...? Finalement, non,ce n'est pas ça... Heureusement il y a l’œil du Lynx, qui pense que c'est fausse route, reprendre un peu plus bas, en faisant la trace dans la jungle... Pardon, je me suis planté... Enfin, le sentier est de nouveau là. Mais on perd vite la trace pour la retrouver ici... Et un gros rocher à franchir du bout des chaussures, et des mains... Le copain Eric, tombe à la renverse 2mètres plus bas... Vite, nous venons à lui, avec la trousse SOS. Puis après coup d’œil général, l'appel aux secours est décidé. Ça ne traîne pas, les pompiers vont venir et sans doute l'hélico.
Une estafette est dépêchée au devant des hommes de secours pour leur montrer le sentier...le plus direct. Pendant ce temps la machine volante est là et récupère le blessé... Ouf, il est pris en charge et se retrouve à l’hôpital.
Nous continuons le parcours, avec des sous-bois, qui nous épargnent les rayons ardents...! Et enfin nous arrivons au lieu de pic-nique, un peu tard, nous avons faim et soif...!
C'est toujours aussi copieux, merci aux préparations "maison"...
Continuons la découverte de ce massif. Mais cette fois-ci, côté sud, le soleil nous accable de ses dards. Une équipe ne pense pas pouvoir monter au Calvaire (il mérite son nom). L'autre moitié attaque la face des 3 Croix... Ouf, incident, les muscles tétanisés des jambes m'obligent à un arrêt. Et plus d'eau dans l'équipe. Un jeune couple passant par là nous gratifie de ce précieux liquide. C'est reparti, avec l'aide des chaînes placées aux endroits les plus spectaculaires, nous gravissons les quelques mètres qui nous séparent du sommet. Ouf, nous y sommes ! C'est magnifique, 360°. Quelques clichés et il faut revenir sur terre... La désescalade se fait par l'autre côté, avec des chaînes aussi.
Le voilà le sentier, et les crampes aussi. 2 éclaireuses partent prévenir du retard pris et si possible de rapprocher une voiture... Voilà c'est fait, ouf... Beaucoup de retard dans cette rando qui se voulait assez simple.
Un grand merci aux participants qui ont du trouvé le temps long et pénible... Un Grand merci pour tous de m'avoir "supporté".
Un Grand souhait de prompt rétablissement à notre ami Eric.






