Au-dessus de Gattières – Jeudi 14 Décembre 2023
Proposée et guidée par Michel

Pour cette nouvelle rando nous n’irons pas trop loin de notre camp de base : Décathlon
Nous partons à onze autour de Gattières en direction du plateau et de la montagne qui borde la vallée industrielle de la nationale 602. ou 202 c’est comme vous voulez…
La montée s’avère sévère dès le départ mais offre une vue splendide sur le village suspendu de Gattières.
Concertation des chefs rando pour nous ménager à la montée : nous prendrons le chemin le moins pentu ...
Donc nous montons parmi les oliviers et les restanques, vestiges d’un passé lointain où l’homme cultivait haut les pentes soutenues !
Au fur et à mesure de notre ascension, le paysage se dévoile : les 3 sommets de Nice, le Gélas, la cime du diable et à l’opposé la mer avec vue sur la Corse … Magique !
Enfin le sommet arrive, les chaussures arpentant la garrigue faisant remonter des effluves de Thym, quelques vaches surprises de voir tant de monde.
Vient le moment convivial du partage et du repos : le repas
Gâteaux, saucissons,biscuits, liquides de différentes couleurs, même un thé fadasse préparé avec amour par votre scribe !
Heureusement, la douceur de l’air, le ciel bleu et la chaude lumière du soleil avec un paysage à 360 degrés sur les montagnes environnantes et Gréolières nous enveloppent, revigorants nos cellules.
Pour la descente, nous croisons le gazoduc ( certains souvenirs d’une rando passée en direction du Mouton d’Anoux reviennent) et empruntons un magnifique vallon suspendu qui redescend vers St jeannet.
Nous contournons la montagne, et en remontant nous apercevons au loin les iles de Lerins, et tout en bas la civilisation avec Sophia-Antipolis ….
Sur une colline face à la mer se trouve l’Arbre : il paraît que ce pin solitaire et majestueux se distingue dans le paysage depuis l’autoroute ! Puis retour au dessus de la vallée du Var, vue sur les zones commerciales qui se poursuivent jusquà la mer et l’extension des maisons jusqu'à Levens. La descente se fait soudain un peu plus raide et les virages, type épingle à cheveux, plus nombreux.
Retour aux voitures, merci à tous et aux organisateurs, pour cette rando découverte au-dessus du Var, qui a réuni en un tour de tếte les sommets enneigés alpins, le bord de mer et les contours de la Corse.