La Clave – Gilette – Jeudi 24 Mars 2022

Proposée et guidée par Georges

En ce beau matin du 24 mars, nous étions 21 pour cette rando semi-cool autour de Fougassière. Nous accueillons provisoirement la famille de Brigitte venue de Nancy.
Pour commencer 3 kms sur la petite route de la Clave le long de l’Estéron dont les eaux d’un beau vert sont malheureusement bien maigrelettes. Au bout de la route, il fallait trouver le départ du sentier caché derrière une maison, puis « gravir » les quelques dizaines de mètres de dénivelé pour arriver sur les ruines du vieux moulin à huile de Fougassière. Ce devait être un moulin important si l’on en juge par sa taille et ses deux meules. Notre historien local, Michel A. (il souhaite garder l’anonymat) nous en explique le fonctionnement.
Une montée plus importante nous attend pour arriver à la chapelle Sainte Marguerite. En chemin, Patricia fait un petit malaise et se blesse légèrement à la tête. Après quelques instants de repos, elle pourra reprendre son chemin jusqu’à la chapelle où son mari viendra la récupérer. Nous lui souhaitons de vite s’en remettre.
Après un pique-nique comme on les aime, départ pour faire le tour de la colline. Au passage, en raison de bavardages inappropriés de l’animateur, nous loupons la bifurcation du chemin de retour. Quelques centaines de mètres qui nous permettront cependant de voir une très belle et ancienne bâtisse. Demi-tour, et nous redescendons allègrement le sentier qui nous ramène rapidement au pont de l’Estéron.
Une jolie rando de 13 kms et 400 m de dénivelé cumulé, sous un beau soleil.
Georges

Texte Georges

Photos Odile