Baisse du Camp d’Argent- Jeudi 7 Novembre 2024

Proposée et guidée par Jean-Michel

k

Encore une bien belle journée, ce mois de novembre nous gâte. Rdv est donné au  parking de Gamm vert, malgré une circulation dense, tout le monde est là. Nous démarrons, direction Camp d’Argent, nous passons le Col de Turini paré de ses plus belles couleurs d’automne. Sur le parking, les 18 Trotteurs s’équipent, le soleil réchauffe, l’air est vif, des conditions très agréables pour marcher. Quelques consignes données, les sacs sont sur les dos, tout le monde est dans les starting blok prêt à en découdre et à monter à l’assaut du Fort de la Redoute. Mais, incident pour notre ami Bernard, son vieux godillot rigole, se fendant d’un rictus qui empêche la progression …. Vite, on s’interroge, on constate, on réfléchit, on s’esclaffe gentiment. Comment, ce brave homme, va-t-il pouvoir marcher avec une grolle abimée !

Certains dégainent des serflex, un ruban adhésif, une vieille chaussette, nous jouons les « MacGyver ». Bref, va pour le ruban adhésif, mais il faudra répéter l’opération à plusieurs reprises, l’adhésif ne résistant pas aux cailloux du sentier. Après réparation, le groupe s’ébranle dans une joyeuse cacophonie, le sentier large et facile favorisant les conversations.

Pause au Col de Cabanes Vieilles, la vacherie est ouverte, un aller-retour s’impose pour y acheter de la tome locale. Notre ami Miquéu s’en charge, une demi-meule de 3 kg trouve sa place dans sa besace.

 

 

Piene Haute

Les kms s’enchainent, puis arrive l’évènement de la rando: le fameux raidillon qui nous amène au Fort de la Redoute. Les yeux sont levés vers cette masse carrée, dominant toutes les vallées autour. « Il faut monter là-haut ? », les forces manquent pour certains, d’autres relèvent le défi, s’encouragent « on y va ». Finalement le groupe se scinde en deux, une moitié par la route, l’autre moitié affronte le dénivelé.

Puis, nous nous retrouvons tous au pied du Fort, nous mangeons à l’intérieur d’une ruine sans toit mais protégés par les 2 seuls murs encore debout. Le pique-nique est digne d’un grand restaurant, menu complet avec boisson, en plusieurs services : apéros, entrées, plats, fromage et desserts, café, digestifs, le tout dégusté dans une ambiance joyeuse.

Le signal retour est donné. Toujours accompagnés par un soleil radieux, nous empruntons un sentier serpentant sur la crête. Une vue incroyable s’ouvre à nos yeux, de la mer à la montagne, magnifique.

Retour au parking, une tentative auprès des auberges locales pour prendre un pot, mais tout est fermé, dommage. Le contrat est respecté, 12 km pour 500 m de dénivelé, le tout dans une ambiance conviviale et joyeuse. Merci à vous tous pour cette belle journée de partage.

Texte et Photos Jean-Michel