Breil – Piene haute – Sospel -Dimanche 11 Décembre 2022

Proposée et guidée par Georges

 

C’est par un matin bien frisquet - 1°seulement à 9 heures - que nous voici, les quatorze, sur le quai de la gare de Sospel. Une fois n’est pas coutume, le départ de la rando du jour sera rejoint après “voyage” dans le train Nice-Breil sur Roya. Un petit quart d’heure plus tard nous débarquons pour traverser le village, presque désert en ce début de matinée hivernale.

 Georges nous avait concocté un parcours inédit. Au départ de la balise indiquant la direction de Piene Haute commence l’ascension sur un chemin détrempé par les pluies qui nous mène jusqu’à une oliveraie baignée de soleil. Un sentier agréable, une montée régulière nous conduit jusqu’en vue de Piene Haute, perché sur la crête arborée qui nous fait face. Le ciel s’est couvert. La fraicheur, l’humidité nous accompagnent jusqu’au fond du vallon où coule un ruisseau limpide. Là commence la montée vers le village. Notre guide nous l’avait annoncé: elle sera assez longue et plutôt ardue jusqu’à atteindre le village. Il mériterait bien une visite ce beau village mais il est déjà midi et la salle à manger qui jouxte la chapelle Saint-Jérôme demande encore quelques efforts pour s’y installer. Un peu de soleil, beaucoup de joie et comme d’habitude des délices solides et liquides à partager. Le ciel s’est assombri, la température a fraîchi, il faut reprendre le chemin pour rejoindre Sospel par le GR, en cheminant sur un sentier botanique à flanc de montagne avec des vues impressionnantes sur la rivière. Le lieu autrefois habité s’est ensauvagé jusqu’aux premières constructions occupées ou abandonnées qui annoncent l'approche de Sospel.

15,5 km et 600 m. de dénivelé dans les pattes, nous voici rendus aux voitures, heureux de cette journée inédite. Merci à Georges !

 

Piene Haute
Piene Haute
Piene Haute

Texte Christiane Photos Georges