Cime de la Bernarde – Jeudi 13 Avril 2023
Proposée et guidée par Françoise D
Vue très dégagée et soleil magnifique, la randonnée démarre par une piste forestière GR4 de 1,5 km bordée de charmes, chênes, pins, genêts et quelques primevères.
A la côte 1373 nous quittons le GR4 pour une piste d'environ 4 kms, sensiblement identique, bien encadrée d'une part par l'imposant massif dégagé du Picogu, et la Bernarde d'autre part juste au-dessus de nous. Dans les années 70 les pentes du Picogu servirent à la réalisation du domaine skiable de Vauplane désormais fantôme inexploité. Nous atteignons la côte 1700.
Durant le 1,6 km suivant le chemin ne sera balisé que par des cairns, des cailloux, une végétation gelée et un vent violent jusqu'au sommet de la Bernarde à 1941 m (balise géodésique).
Le vent et quel vent ! ...Annoncé pour midi à cet endroit à une vitesse entre 32-56 km/h pour une température de 5° et un ressenti de -4° nous étions probablement dans les limites hautes de ces données. Un vent agressif, soutenu, avec quelques rares îlots d'accalmie derrière un relief. Rester debout à certains endroits relevait du défi et les "poids plume" du groupe ont eu quelques soucis de progression. Pour ne pas être emportés les corps adoptaient d'étranges inclinaisons défiant par moments les lois de la gravité. Malgré cela tout le groupe est bien parvenu au sommet toujours sous le soleil.
Juste le temps de quelques photos improbables pour immortaliser l'instant et descente vers un endroit abrité à l'aplomb de la station de Vauplane pour le déjeuner à quelques encablures d'une verdoyante... "pelouse".
Passés ces moments de convivialité toujours appréciés nous descendons vers cette station en laissant la Bernarde derrière nous.
On bouclera notre retour, nettement plus apaisé, en retrouvant le GR4 sur une partie des pentes du Picogu parmi les anémones de printemps jusqu'au franchissement d'un ruisseau (La Bernarde) pendant 2 kms. Il nous restera 2 kms supplémentaires pour rejoindre les voitures.
Boissons à Entrevaux pour clôturer la journée.
Merci à tous pour votre bonne humeur et à notre guide Françoise D. pour ce tracé tonique.
https://bs.plantnet.org/v1/image/o/e6b9cb865f4f79e2f74ec1442491bb81c8156441