Cime du Raton – Dimanche 6 Octobre 2024
Proposée et guidée par Jean-Michel

Mais 15 trotteurs, heureux de se retrouver, sont déjà sur le parking, les véhicules sont chargés illico, tous s’engouffrent dans les voitures et nous voilà partis, même avant l’heure.
Direction Valberg, par les gorges du Cians, de magnifiques couleurs d’automne s’offrent à nos yeux, contrastant avec le rouge de la roche.
Sur le parking des Eguilles, chacun s’équipe, il fait « frisquet », le ciel est toujours gris, mais soudain, nous entendons le brame du cerf qui résonne en fond de vallon. Impressionnant.
Notre rando démarre dans une forêt de Pins et Mélèzes, avant de déboucher, en sortie de "grimpette", sur un beau pâturage au pied d’une bergerie où un Patou fait entendre son aboiement. Plus loin, nous croisons un joli troupeau de moutons et de chèvres, accompagnés de leurs petits respectifs, le berger retient son chien le temps que nous passons.
Chemin faisant, nous sortons nos capes, plus par prudence, mais surtout des sacs car quelques spécimens de champignons croisent notre sentier, les pauvres, aussitôt vus, aussitôt ramassés, ils finiront en poêlée avec de l’ail et du persil.
Cime du faux Raton, où, face à la brume qui enlace la Cime du raton, nous décidons de nous arrêter pour le pique-nique.
La cime n’est plus qu’à + 60 m de dénivelé, mais la vue est aussi belle là où nous nous posons.
Les agapes toujours aussi abondantes, nous rassasient et nous réchauffent, mais une légère brise vient soudainement nous rafraîchir, vite, vite le discours du Chef, on remballe, on redescend.
Après 14 km 500 de distance, de retour au parking, nous croisons sur le chemin quelques jolies vaches multicolores et nous repartons vers les 15h15’.
Merci les Amis pour votre compagnie, vos sourires et votre bonne humeur.