Col de l’Abeille – Baisse de l’Arène – La Tour-sur-Tinée Jeudi 16 Février 2023

Proposée et guidée par Georges

Ce matin là nous étions 10 avec Georges notre guide et Michel en qualité de serre-file.

Départ dans la fraîcheur du joli village de la Tour sur Tinée, montée au soleil jusqu’au col de l’Abeille. La côte, plutôt abrupte, nous fait vite abandonner vestes et écharpes.
Le chemin toujours raide se poursuit alors à l’ombre de grands épicéas jusqu’à l’arrivée au site d’escalade des rochers des Baus. Nous le contournons par une sente bien escarpée, ponctuée par les balises signalant les voies d’escalade : La Grande Tire, l’Ecaille etc.
Enfin le point le plus haut du circuit est atteint et la descente, interrompue par quelques reprises ascensionnelles, est amorcée. On se réjouit, les organismes sollicités par les efforts fournis jusque là réclament pitance… La halte déjeuner ne devrait plus trop tarder...

C’était sans compter sur Alex et son entreprise de démolition qui, sous le Mont Mangiarde, avait ravagé un certain nombre de passages et accumulé les obstacles. Georges trouve alors chaque fois le trajet le plus approprié et nos deux responsables, ainsi que le dévoué Jean-Louis, aident chacun. Concentration, entraide, confiance, voilà l’état d’esprit qui règne dans le groupe. Nous voici arrivés à la Baisse de l’Arène, qui offre un magnifique panorama pour un repas bienvenu. Il était temps : 14 heures !

Le retour plus aisé, hormis un inconfortable passage pentu, se termine, une fois n’est pas coutume, par une ultime ascension jusqu’au village après la traversée à pied sec de la rivière, le pont du Brusc ayant disparu.

12,5 km et 1100 mètres de dénivelé, quelques difficultés, beaucoup de rires et de solidarité, un encadrement impeccable, nous rentrons fourbus et ravis.

Piene Haute
Piene Haute

Texte Christiane Photos Michel et Georges