Col du Rigaudon -Jeudi 10 Octobre 2024
Proposée et guidée par Jean-Michel
![cat_randonnee-300](https://www.asc-06.com/wp-content/uploads/2020/07/cat_randonnee-300.png)
Quelle belle journée, ce jeudi, le ciel est d’un bleu limpide, la végétation est lumineuse, les couleurs d’automne sont de plus en plus vives.
Pourtant, pendant la nuit il a beaucoup plu, et l’arrivée au village de La Penne se fait sous la brume. L’ambiance est particulière, presque magique.
Magnifique ce village, grand luxe pour les 16 « Trotteurs », tout est à disposition, toilettes, bancs pour se chausser confortablement sans se contorsionner.
Le départ de la rando, en aller/retour, traverse le village flanqué sur le versant exposé plein sud, avec une vue à couper le souffle sur la vallée à ses pieds. Les ruelles étroites sont dallées de pierres claires, les maisons sont bien retapées. Nous passons devant l’auberge de La Penne, malheureusement fermée.
Le début du sentier vient d’être restauré : de beaux escaliers évitent l’érosion du sol, et nous permettent de nous élever tranquillement.
Nous alternons, sentier et piste forestière, les paysages sont différents, forêt, garrigue, maquis. Les vues sur les montagnes environnantes et sur les plateaux herbeux sont simplement magnifiques, de belles fermes pointent leurs toitures rouges.
La petite troupe avance tranquillement, le pas est sûr, l’ambiance est amicale, rires, discussions, belle complicité entre les « Trotteurs ».
Mais arrive le raidillon annoncé, les voix se taisent, le rythme ralentit, la concentration est optimale, la pente se dresse petit à petit. Le groupe s’étire, le souffle manque. L’arrivée au Col de Rigaudon est une délivrance pour certaines, alors que d’autres poussent l’ascension jusqu’au sommet de la crête pour une vue à 360°. La forteresse d’Entrevaux au Nord/Ouest, la montagne du Cheiron et les pistes de Gréolières les Neiges au Sud, le Mont Vial à l’Est, les sommets du Mercantour au Nord, splendide !
La pause pique-nique réparatrice et requinquante se fait au col. Ce n’est pas encore aujourd’hui que nous ferons le régime.
Après les agapes, les infos du Chef, départ pour le retour, par le même chemin. Nous nous arrêtons en route pour une chasse aux champignons. Top chrono : 30 minutes, on s’éparpille, joue les sangliers... Les sacs se remplissent rapidement, qui sanguins, qui petit gris, il y en a pour tous les goûts.
Le retour au village, toujours sous un magnifique ciel bleu, se fait comme à l’aller, dans la bonne humeur. Contrat rempli : 13,3 Km / 650 m de dénivelé.
Merci à tous pour votre enthousiasme et votre gaité.
Texte et Photos Jean_Michel