Conségudes-Le canal de Vegay – Dimanche 17 Novembre 2024
Proposée et guidée par Georges
Ce dimanche nous étions 20 à nous retrouver avec Georges, guide du jour, pour nous rendre à Conségudes, départ du périple. Une journée déclinée en 3 actes :
A la poursuite du soleil, Au jardin d'enfants et A la recherche de la chapelle perdue (?)
Tout d'abord une traversée en direction du village Les Ferres, en sous-bois parmi les feuillus revêtus de leurs couleurs automnales. Le sol est humide, on est attentif à ne pas glisser ni à buter sur les pierres dissimulées sous les feuilles tombées. Un halte recueillie auprès du vénérable Chêne de Pascaline avant d'entamer la douce montée vers la route que nous traversons afin de prendre la piste qui mène au canal de Vegay. Des coups de feu, des aboiements, des panneaux signalant "chasse en cours" nous accompagnent durant toute la montée. Il fait beau, le ciel est dégagé, mais même à découvert nous ne profitons pas de sa douceur car nous sommes sur l'ubac. C'est pourquoi il est décidé de boucler le parcours afin de déjeuner au soleil.
Ce sera, un peu après 13 heures, dans le jardin d'enfants de Conségudes dont on colonise les bancs et les agrès. La situation est atypique et ajoute à la bonne humeur ambiante. Les appétits aiguisés par les quelques efforts et l'heure presque tardive, on se rassasie et se régale comme à l'habitude avec le partage de mets salés et sucrés. Le café dégusté, il faut partir car l'ombre gagne. Direction le village où nous déposons les sacs dans les voitures pour visiter les lieux.
Le groupe va se diviser quand l'opportunité d'aller visiter une chapelle se présente. Un villageois nous indique le chemin bien pentu. Une dizaine de curieux entame la grimpette d'une bonne demi-heure, vers le haut du village, puis dans la campagne arborée toute en talus. Mais où se cache cette chapelle? On tend le cou, on écarquille les yeux, on doute... On la découvre brusquement devant nous, modeste et simple. Après une brève visite à l'intérieur, nous montons sur un promontoire où se découvre une vue somptueuse à 360°.
Regroupement et retour aux voitures
Une très belle journée encore ! Merci Georges !
Texte Christiane Photos Jean-Michel et Sylviane