La Der des Der – Dimanche 27 Juillet 2025

Proposée et guidée par Jean-Michel

Ce dimanche 27/07 est la dernière sortie organisée pour la saison 2024/2025, «La Der des Der».

Nous profitons d’un pique-nique de style «Auberge Espagnole», pour finir en beauté.

La bande des 27 trotteurs se retrouve sur le parking de Gamm Vert, lieu de rassemblement pour le covoiturage. Nous avons plaisir à en retrouver certains après une longue absence et de faire la connaissance de conjoints.

Le convoi de 7 voitures s’ébranle, direction le Camp Romain à Peïra-Cava. Nous prenons possession du lieu déjà bien occupé par différents bivouacs et voitures, mais nous trouvons notre place.

9h30, trop tôt pour débuter les agapes, le temps de prendre un café, non, il est prévu une rando,  plutôt une balade, histoire de «papoter» et de s’ouvrir l’appétit. Nous démarrons en sous bois. La température est idéale. Nous atteignons une petite route qui nous dirige vers le centre du village. Là, à notre grande surprise, nous croisons des fourgons embarquant  et tirant de drôles de machines. Qu’est-ce que tout cela peut-il bien être ? Bien que surpris, nous continuons notre trajet, nous passons devant la Chapelle «Notre Dame des Neiges» que nous visitons. (extrait de l’histoire de la chapelle : La chapelle de Peïra Cava fut finalement inaugurée le 2 juillet 1903 par Mgr Chapon, évêque de Nice.

En 1956, l’abbé Lorenzoni, curé de Lucéram, assisté de l’architecte-peintre Cassarini, fait ajouter un porche au dessus duquel fut apposée une fresque en trois panneaux représentant la Vierge, Robert de Courson, un skieur, un chasseur alpin et un couple de paysans.

En 1997, Paul Conte, enfant du pays et artiste-peintre internationalement reconnu a peint 6 tableaux, dont trois représentent la Vierge sous ses trois appellations, et les trois autres évoquent les circonstances dans lesquelles la chapelle fut élevée. Ces peintures ont été consacrées par Mgr François de Saint-Macary, alors évêque de Nice).

Devant son parvis, des stands sont présents, mais personne, y a t-il une fête, une manifestation ? Toujours sous le coup de l’interrogation, nous reprenons notre route. Malgré les recommandations du «Chef», c’est la transhumance au milieu de la rue principale de Peïra-Cava, le troupeau de trotteurs de l’ASC envahit la rue. Nous ne passons pas inaperçus. Des voitures jouent du klaxon. Nous arrivons à la bifurcation nous ramenant à notre point de départ. Là, un panneau annonce l’interdiction de se garer et de passer, quelques mètres plus loin, un stand avec 2 personnes qui nous regardent surprises. Nous engageons la discussion et apprenons qu’une course de carrioles est organisée ce dimanche, et que la route est fermée pour l’occasion. Nous avons le temps de passer et profitons de l’occasion pour admirer ces bolides, faits «de bric et de broc », parqués au «paddock». Quelques mots échangés avec les «pilotes» du jour, et nous devons évacuer les lieux pour laisser la place à la course. Nous nous plaçons en sortie de courbe, en sécurité, pour voir débouler ces bolides. Il faut avoir un petit grain de folie pour piloter ces machines. Nous attendrons le passage des voitures «balai» copie de la voiture de Gaston Lagaffe. M’ENFIN !!   (Fiat 509F)

Voilà, nous avons les réponses à nos questions, nous pouvons retourner à notre lieu de pique-nique.

Arrivés au parking, le soleil est bien présent, il fait chaud, la place choisie le matin ne nous satisfait pas, nous déplaçons notre lieu de pique-nique, vers une belle ombre, mais frisquette par moment. Les voitures sont déchargées des sacs et cabas, les tables et le bancs sont montés, on nettoie, on installe, on s’organise, on mange ?

Non, pas tout de suite, le «Chef» préfère faire son discours de clôture, avant, histoire de tenir l’attention de l’auditoire.

Un bilan de l’année 2024 est fait ainsi qu’une rétrospective des années précédentes, pour constater l’évolution de la section Rando; courbe des licences, courbe des âges, répartition H/F, répartition des randos par animateurs, nombre de rando sur l’année 2024 et 2025, les événements majeurs de l’année, les séjours, etc...

Blabla et blablablaaa..

 Ouf, c’est fini, on désigne les trotteurs de l’année, on se congratule, et c’est parti !

 On installe sur une table les apéros (La table est trop petite)....

On s’installe sur les tables pour « l’Auberge Espagnole », le défilé commence....

On est installé pour les desserts, redéfilé....

On est servi en boissons très diverses et très variées, reredéfilé...

On prend le café pour digérer...

On partage les «divins breuvages», rrrreeeeeedéfilé...

On fini par trinquer (encore !) à la fin de cette saison et à la prochaine qui s’annonce (Merci à l’ASC pour avoir offert le Prosecco).

 La journée n’est pas terminée, chacun vaque à une occupation, l’ambiance est joviale, conviviale et amicale, que demander de plus !

 Une pensée particulière pour tous ceux qui n’ont pu se joindre à nous, pour diverses raisons.

Merci à tous les trotteurs présents à cette journée, vous avez amplement participé à sa réussite..

Merci aux animateurs pour leur engagement et leur présence tout au long de l’année pour nous faire découvrir de magnifiques paysages, régions et nous faire partager leur amour de la randonnée.

Je vous souhaite un excellent et bel été. Nous nous retrouverons le 01 septembre pour le renouvellement de nos licences, d’ici là, portez vous bien !

Texte : Jean-Michel

Photos : Jean-Michel et divers