La Gardette – Villars sur Var Jeudi 8 Février 2024

Proposée et guidée par Michel

Départ de Villars sur Var dans une brume vivifiante (9h15) pour une montée engagée de près de 6 kms sur un chemin rocailleux avec des pourcentages initiaux et heureusement brefs à plus de 20%...En avance sur notre horaire Michel, notre accompagnateur du jour, nous a proposé un crochet en direction de la chapelle St Jean d'où l'on a pu voir Villars encore baigné dans la brume matinale. Quelques apparitions du soleil ont bien été appréciées surtout au moment du repas vers 12h30 à la Chapelle Ste Madeleine (ruines) à la fois point culminant de notre randonnée (1114m) et point d'amorce d'une descente équivalente à la montée (6kms) côtoyant le ruisseau de l'Espignole.

Piene Haute

Au total 14,50 kms ont été parcourus avec un D+ de 790m pour une durée de 7h environ arrêts inclus...Belle performance du groupe ! et tout cela dans la bonne humeur habituelle.
De retour au village Michel nous a recommandé:
1/ La visite de l'Eglise St Jean Baptiste et la statue de son saint éponyme remontant à 1524 qui fera l'objet cet été de la commémoration du cinquième centenaire en présence du prince Albert II de Monaco, Villars fut en effet la possession des Grimaldi au XIV siècle...dixit un membre du conseil municipal qui a eu la gentillesse de nous ouvrir l'Eglise.
2/ L'orgue à cylindres du début du XIX siècle classé aux monuments historiques, remarquablement bien restauré, conservé et entretenu dans une armoire vitrée au sein de cette même église.
3/ Le lavoir couvert en haut du village.

Un grand merci à Michel pour la randonnée et la pause culturelle

                                                                                                                                                                      Texte Pierre Photos Michel