Lac des Adus – Jeudi 9 Octobre 2025

Proposée et guidée par Jean-Michel

Rendez-vous était donné à 7 heures 30. Une innovation : Jean-Michel, notre guide du jour, avait déjà établi le plan d’occupation des voitures. C’est donc en un temps record qu’on prend le départ, direction le parking de Salèse dans le Boréon.

Une petite fraicheur - 8° - nous accueille au sortir des voitures.  C’est alors que Jean-Michel, soucieux d’optimiser la forme de chacun et chacune et de réchauffer les organismes, nous propose un petit »dérouillage « : 13 paires de pieds, genoux, mains et épaules s’activent en cadence sous sa direction. Quelques rires plus tard nous commençons l’ascension du sentier, entrecoupé parfois par la route, parmi les sapins et les épicéas jusqu’au col de Salèse où nous faisons halte.

Une halte gourmande puisque Georges nous fait la surprise (tirés de son sac, thermos et petits gobelets) d’un chocolat chaud, exquisement parfumé et réconfortant. Et c’est avec un bel enthousiasme qu’on entame la montée vers le lac des Adus sous un ciel limpide, vue d’un côté sur le vallon de Salèse et de l’autre celui de Mollières.

En fond de décor les sommets ensoleillés qu’on tente d’identifier. On s’émerveille des couleurs somptueuses de la nature : le rouge orangé des myrtilliers, l’or des mélèzes, le vert des pins cembro. Chacun a son rythme de progression, la pente est parfois soutenue. Courte pause à proximité du plateau des Adus pour réunir toute la troupe avant de poursuivre sa traversée sur une terre sablonneuse, douce à nos pieds. Vues superbes. On entreprend de descendre vers le lac, enfin ce qu’il en reste. Pas de déception car des pêcheurs croisés en chemin nous en avait avisés. Nous poursuivons notre chemin car notre guide tient à nous faire découvrir le refuge privé (propriété d’une société de chasse) qui se trouve un peu plus bas. Une belle construction en rondins au milieu d’une petite clairière, lieu idéal pour pique-niquer mais déjà occupé par pas mal de monde. Ce sera donc au bord du lac que nous poserons nos sacs pour nous restaurer. Installés sur les rochers laissés libres par la disparition des eaux, entourés de mélèzes, la pause est agréable sous la douceur du soleil à plus de 2000 mètres d’altitude. Pas de truite en vue évidemment mais on s’amuse à observer quelques grenouilles, une en particulier dans un long tête-à-tête à plusieurs les yeux dans les yeux…

 

Jean-Michel donne le signal du retour qu’on fera par le même chemin en sens inverse, petite montée, longue descente. On profite encore de la beauté du panorama.

Arrivés au parking, Jean-Michel nous propose d’aller nous désaltérer au gîte du Boréon. Déception : il est fermé !

Le gosier sec, on se résigne à retourner vers nos pénates, comblés par cette journée superbe à tous points de vue. Vivement la prochaine !

Texte: Christiane M, Photos: Jean-Michel