Lac Niré – La Gordolasque- Jeudi 14 Novembre 2024
Proposée et guidée par Françoise B

Ce jeudi, Françoise nous a proposé une randonnée sportive dans la Gordolasque à la découverte du lac Niré. Quelle merveille que ces montagnes minérales si sauvages parsemées de plaques de neige et habillées de mélèzes bruns/dorés dans la partie basse. Nous étions un groupe de huit au départ, que nous pourrions appeler : Jean-Louis et ses dames. Ce fut une séance frisson, tant par la température, 3 degrés au départ, que par l'adrénaline générée par les difficultés du terrain neigeux et surtout verglacé par endroits.
Une magnifique journée s'annonçait dans ce cirque grandiose. Et la joyeuse troupe s'est élancée sur le sentier longeant le torrent avec une montée régulière sans difficulté. Ici la maison de "Belle et Sébastien" qui semble beaucoup plus petite que dans le souvenir que nous avions dans le feuilleton, là une superbe cascade qui charrie ses eaux depuis le sommet, alimentée par plusieurs lacs en-deçà. Plus loin une autre cascade dont l'accès a été aménagé pour les amateurs de photos: tout un parcours de passerelles en bois pour accéder au meilleur spot. Et puis voilà qu'un chamois nous offre un spectacle en sautant gracieusement ici et là puis en s'immobilisant comme pour nous observer.
Puis l'ascension se fait plus difficile pour gravir le "Mur des Italiens". Là, pas des chamois mais des chevaux semi sauvages. Un beau spectacle! Nous continuons en direction du refuge de Nice. Le verglas se fait plus présent et il nous faut être prudents. Nous continuons l'ascension en passant devant le lac de la Fous et son barrage, et parvenons au refuge de Nice, fermé en cette saison. Françoise propose à ceux qui le veulent de rester là, mais que nenni! Nous sommes tous partant pour les quelque 120m de dénivelé restant. Françoise nous signale que nous devrons peut-être revenir sur nos pas si le terrain est trop verglacé, pour notre sécurité. Et là nous entamons l'ascension par un froid glacial, en redoublant de prudence. Françoise ouvre la piste dans la poudreuse et nous signale les passages délicats; Jean-Louis comme toujours, reste attentif aux difficultés des unes ou des autres. Nous atteignons enfin le lac. Quel bonheur et surtout quelle magie! Il est enneigé et des nuées de flocons s'élèvent de sa surface: un spectacle féérique. Mais la bise âpre nous chasse vite, et nous redescendons, très concentrés sur nos pas et les plaques de verglas. Arrivés au refuge de Nice, nous nous installons pour déjeuner au soleil, mais avec les 4 degrés ambiants le repas est vite expédié. Il ne manque rien comme toujours, cake salé, vin, sucreries, avec une surprise… Françoise nous fait gouter son génépi, doux et suave.
Il est temps de prendre le chemin du retour. Mais que voyons nous sur le chemin? Deux hermines qui nous font le plaisir de gambader tout près. Puis un peu plus loin deux bouquetins qui se coursent pour notre plus grand plaisir. Et c'est d'un bon pas, avec son énergie coutumière que Françoise nous ramène aux voitures avant la tombée de la nuit, après un détour pour une séance photo à la maison de Belle et Sébastien. Nous en avons pris plein les mirettes dans cette longue rando. Merci Françoise
Texte Christine Photos Françoise B