Le Haut Montet – Dimanche 7 Novembre 2021

Proposée et guidée par Françoise D.

Merci à Françoise de nous avoir acheminés du côté Ouest du département.
Saint Vallier de Thiey, n'est pas notre terrain de jeu habituel, mais comme les vallées à l'Est ont été abimées par la tempête Alex, cela nous permet de découvrir de nouveaux paysages. Et nous avons été gâtés.
Certes le ciel n'était pas bien bleu et de gros nuages menaçants montaient de la mer au fur et à mesure que nous grimpions dans ce relief karstique.
Arrivés au sommet du Colle du Maçon sous un vent froid, nous découvrîmes une vue à 360°, de la mer au cîmes du Mercantour, avec à nos pieds des forêts flamboyantes qui s'offraient à nos regards, simplement magnifique.

Quel fabuleux feu d'artifice de couleurs, mélanges de jaunes, de marrons, d'oranges, de verts, que seule la nature peut nous offrir.
Nous en avons pris plein les yeux.
Un détour au col de la femme morte (la malheureuse), pour y découvrir un panneau, (non pas pour savoir qui a tué la femme) informant que le lieu est entretenu pour maintenir l'habitat d'une espèce protégée de serpent: la vipère d'Orsini.
Nous visitons une cabane en pierres sèches en très bon état, (le randonneur est humble pour y en sortir) et passons à coté d'une ancienne maison datée de 1859, aux murs épais en pierres taillées, assemblées et alignées sans mortier, exceptionnel. (pas de niveau laser à l'époque)
Un pique nique, dans la pure tradition de la section Rando de l'ASC.
Retour au parking sous une alternance de quelques gouttes

Texte et Photos

Jean-Michel