Montblanc – Val de Chalvagne – Jeudi 30 Mars 2023

Proposée et guidée par Michel

Rendez-vous était pris ce jeudi pour amener les vingt randonneurs du club à une douzaine de kilomètres au-dessus d'Entrevaux. Une route étroite qui s'élève franchement pour atteindre cinq cents mètres plus haut à 950m le village de Montblanc (en un seul mot bien sûr !) où l'on déposera les voitures.
Avec quelques épaisseurs sur le dos nous commençons à gravir depuis un km en contrebas de la route un sentier, bordé de primevères, d'anémones hépatiques et surtout de buis pour atteindre après 2,2 kms / 320 m D+ le col....du Buis (1198m).
Le pas devient plus léger quand on dépasse le col puisque l'on cheminera sur un plateau jusqu'au km 6 où une belle clairière bien dégagée se découvre, l'endroit idéal pour poser les sacs et sortir les repas puisqu'il est presque midi. En toile de fond une magnifique vue sur le sommet de la Bernarde et le pic de Chamatte présents depuis le col du Buis
Piene Haute
Après un bon repos nous voilà repartis "en pente douce" sur 1,5 km puis nouvelle et dernière ascension (1,8km / 143m D+) que nous a réservée Michel, notre guide du jour, qui nous ramène à l'altitude du plateau précédent (1260m)....En chemin, halte et explication sur la présence improbable d'une petite restanque en pleine forêt. Nous atteindrons enfin le village de Laval au km 11, pour sortir du chemin et emprunter la route sur un peu plus de 3 kms avant de rejoindre les voitures. Dans l'intervalle un regroupement au Col de Laval où deux petits vieux d'une EHPAD voisine assis sagement sur un tronc d'arbre attendaient le reste du groupe.....Bref, comme dirait Jean-Michel, pour plus de détails....fallait être là !
Encore merci à tous et à notre animateur
Textes Pierre, Photos Françoise D