TÊTE de CHAMIA -Jeudi 11 Novembre 2021
Proposée et guidée par Jean-Michel
Petit groupe de 12 randonneurs, bien décidés à en découdre avec cette rando force 4.
Départ du Col de la Couillole, à 9h00, sous un ciel chargé et avec un petit fond d'air "frisquet", les bonnets, gants et 3ème couches sont vites sortis des sacs et enfilés.
Quel spectacle magnifique nous offre la nature avec ces arbres aux couleurs d'automne, superbes, un véritable feu d'artifice...
Notre rando commence par une descente vers Beuil, agréable dans un sous bois sur un sentier couvert d'aiguilles de mélèze aussi appelé "l'arbre de lumière", on croirait marcher sur une moquette.
Nous traversons de belles clairières et prairies, à l'herbe jaunie, en accord parfait avec les mélèzes.
Mais, si on descend, il faut remonter, donc nous voilà partis pour une ascension d'environ 400 m sur 3 km pour arriver pratiquement au sommet du Countent.
Là un choix s'impose; le vent souffle fort, les nuages cachent le Mounier, la pluie menace et le tonnerre gronde au loin, que faire ?
Continuer sur la partie la plus escarpée et "risquée" du parcours, sachant que nous avons à faire encore 2 km de distance et 100 m de dénivelé sur une crète, ou jouer la carte de la prudence. Il est pratiquement midi, il faut trouver un endroit à l'abri du vent et avant la pluie pour manger, et voir venir....
En parfait accord avec moi même, TOUS nous décidèrent de chercher un coin pour manger.
Nous coupons sous le Countent, empruntons le sentier de retour vers les voitures pour nous arrêter sous une crète à l'abri du vent, mais avec une vue extraordinaire, à couper le souffle, sur les montagnes de Beuil, Les Launes, Valberg, garnies de forêts aux couleurs flamboyantes.
Le repas, conforme aux traditions de l'ASC, se passe à merveille et nous avons la chance que le soleil fasse son apparition et que les nuages menaçants s'évacuent vers l'ouest en déversant leurs eaux, nous échappons à la pluie.
Du coup, on prolonge le plaisir de partager ce moment privilégié.
Nous repartons en suivant la crète qui nous protégeait, mais les bourrasques de vent froid nous saisissent, vite, vite, redescendons dans le vallon.
Un petit détour, hors sentier et nous arrivons au parking.
Très, très belle journée.
La nature nous a dévoilés tout son éclat, sa splendeur, sa beauté, nous en avons pris plein la vue.
Merci à tous ceux qui m'ont fait confiance et qui ont tenté l'aventure
Texte et Photos Jean-Michel




