Tête de Gaglio – Dimanche 20 Octobre 2024

Proposée et guidée par Jean-Michel

 Ce dimanche est annoncé sans pluie. Notre rando du jour se déroule sur les hauteurs de Peïra Cava.

Nous sommes 20 à nous  retrouver à 8h00 sur le parking de Gamm Vert. L’ambiance est joyeuse. Nous accueillons Thierry, première rando et nouveau venu à l’ASC. Le départ est donné, direction le Col de Turini. Sur la route, petit coup de stress, un très léger crachin s’abat sur le pare-brise, va-t-il pleuvoir ? Non !  Ouf, juste un nuage taquin. Nous arrivons au départ de la rando, on s’équipe.

Regroupement, quelques consignes sont données et surtout, une précision : le lieu est renommé pour les champignons. Je conseille de les ramasser APRES le repas, histoire de ne pas les promener toute la journée. Dont Acte !!!

La rando commence par « l’escalade » d’un muret, aucun souci, tout le monde passe sereinement la difficulté suivie d’un petit raidillon. Mais, après avoir parcouru quelques dizaines de mètres, soudain un cri : « SANGUINS », une envolée de « trotteurs », la colonne s’éparpille, qui à droite, qui à gauche, les sachets sortent des sacs, on se plie, on ratisse, on remplit. Le petit raidillon n’aura même pas été perçu, tellement l’attention était rivée vers le sol. Chemin faisant, difficile de regarder le paysage, car tel un radar, les yeux scrutent les bords du sentier et les versants pentus environnants. La progression est lente, le rythme est tranquille, les kilomètres s’additionnent doucement. Les heures passent, petits rappels à l’ordre pour tenir le timing, mais les sacs, eux, s’alourdissent.Nous croisons une battue, nous informons un chasseur de notre passage. On entend les chiens au loin, on aperçoit quelques silhouettes oranges, mais pas de coup de feu.

Pause déjeuner à la Grange de Suorcas. C’est une avalanche de victuailles salées et sucrées, avec ce qu’il faut pour faire descendre le tout et même une dégustation de MEZCAL (alcool de cactus). Notre nouvel ami est surpris et impressionné par ces agapes. Après quelques informations, le départ est donné. Nous rencontrons un troupeau de génisses au col de Suorcas. De nombreux arbres abattus par les différentes tempêtes coupent le sentier. Il nous faut enjamber, contourner, passer par dessous, bref un véritable « parcours du combattant ». Pas de gros soucis malgré quelques chutes et glissades.

Notre retour se fait par des pistes de DFCI. Nous avons parcouru 14,7 Km de distance et 475 m de dénivelé. Certains d’entre nous auront fait beaucoup plus en traquant les champignons, mais cela en valait bien la peine.

Merci à vous tous pour cette belle journée conviviale et amicale.

 

 

Texte et Photos Jean-Michel