Tour de La Lauvette -Touët sur Var- Jeudi 1er Décembre 2022

Proposée et guidée par Jean-Michel

Belle journée hivernale annoncée pour ce jeudi, 14 vaillants trotteurs se sont retrouvés à 9h00, sur le parking au pied du village de Touët sur Var, avec un 0 degré bien pointé.
La brume matinale envahit la vallée, les sommets des montagnes ne sont pas visibles, le village est dans l'ombre, seule la crête de Chabasse pointe au soleil.
Vite, on s'équipe et on part, on débute notre rando à travers les ruelles du village, une petite grimpette, mise en jambe pour s'échauffer.
Nous franchissons la porte d'accès du chemin servant de liaison avec le village de Villars sur Var, anciennement, mais aussi début de notre rando, le tour de la Lauvette.
Nous sommes à l'ombre, même équipés et malgré les premiers mètres de dénivelé, il fait froid, le givre recouvre la végétation.
Mais, le soleil surgit à la sortie d'un vallon, il faudra peu de temps pour commencer à "s'éplucher".
Nous évoluons à flanc de falaise, le sentier est étroit, les pentes sont raides par endroits, la vue est magnifique sur la vallée embrumée, la sensation de vide est présente.
Le sentier slalome au milieu de filets métalliques de protection contre les éboulements, de câbles, de poteaux.
Le sentier est agréable, il longe la montagne et suit ses méandres, tantôt à l'ombre, tantôt au soleil, la vue est belle; vallée, montagne, forêts, ciel bleu, splendide.
Le dernier raidillon nous fait "suer" et tirer la langue, pente à 30 %, la pause à la balise est fortement appréciée.
Encore quelques centaines de mètres sur une piste ombragée qui nous mène au lieu dit : Les Saucias, où nous nous étendons sur une belle prairie, au soleil, pour notre pique-nique.
Pique-nique digne des grands jours, il ne manque rien, et je dirais même plus : il ne manque rien !!!!
Petite pause sieste réparatrice, certains ont essayé, difficile de coincer la bulle sous les rires, les éclats de voix, les discussions.
Retour au village par une sente en zig et en zag, au milieu de la forêt.
Nous franchissons le gué d'un cours d'eau à sec, qui alimente une cascade surplombant le village et dont l'église enjambe le ruisseau.
Visite du village, ses ruelles étroites et fraiches, ses portes peintes, et son auberge pour une dégustation de vin blanc local.
Que du bonheur !!!
Très belle journée, groupe jovial, merci pour votre présence et votre convivialité.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
photo Françoise D
Photo Odile
Photo Odile
photo Françoise D
Photo Odile
photo Françoise D
Texte et Photos Jean-Michel