Tour du Mont Macaron – Dimanche 5 Novembre 2023

Proposée et guidée par Jean-Michel

Un petit groupe de 11 trotteurs se retrouve sur le parking de Cantaron pour un départ, pas trop matinal, à 9h00.
Le temps est magnifique, les craintes de débordement des pluies de la nuit ne sont qu'un mauvais souvenir.
La température est idéale, les diverses épaisseurs de couches sont vite retirées.
Le départ donné, nous traversons Cantaron et par une petite montée de mise en jambe et d'échauffement passons devant l'église St Joseph (1788) avant de trouver notre sentier.
Nous traversons le hameau des Cognas rattaché à la commune de Cantaron, ruelles étroites, passage vouté, vue imprenable sur la vallée du Paillon, très pittoresque.
Un sentier en zig zag au milieu du maquis, nous fait déboucher au Villars, exploitation agricole créée en lieu et place des ruines de l'ancien château des coseigneurs de Châteauneuf-Villevieille, suite à l'incendie ravageur de 1990. Là, nous suivons de belles pistes DFCI, pratiquement jusqu'à notre coin repas.
La vue se dégage au fur et à mesure de notre montée, la pente est douce, la météo est vraiment agréable, malheureusement notre chemin nous fait passer par le versant ouest de la montagne, et notre ami le Mistral nous cueille avec de belles bourrasques.
Nous trouvons un coin approprié pour notre pique-nique, au pied du Mont Macaron, avant de débuter les traditionnelles agapes, un petit groupe fera l'aller/retour, 70 m de dénivelé, pour atteindre la crète du Macaron. Vue à 360° de la mer aux montagnes du Mercantour dont les sommets sont immaculés de blanc.
Les festivités commencent: boissons diverses et variées, desserts maison, un vrai régal.

 

Piene Haute

Nous faisons un arrêt lors de notre descente devant un étrange bâtiment rectangulaire planté à flanc de montagne, il s'agit de la mire du Mont Macaron : bâtiment construit au XIXè siècle, associé à l'Observatoire de Nice, pour calculer la vitesse de la lumière depuis celui-ci, à une distance de 6,5 km.
Sur le retour nous traversons le hameau de Bordinas avec de très jolies et grandes maisons en pierres.
Nous avions espoir de terminer notre rando au bar de Cantaron, ouvert le matin, mais malheureusement fermé à notre retour.
Une bien belle rando.
Merci à tous les participants pour cette belle journée de partage.

Texte Jean-Michel Photos Françoise D