Village des « Idoles » – Saint Barnabé – Dimanche 28 Septembre 2025

Proposée et guidée par Jean-Michel

Départ est donné à 9h00, du parking «Jean-Michel» à St Laurent du Var. Le covoiturage est organisé, le convoi se dirige vers St Barnabé, via le Col de Vence. La route est dégagée, quelques courageux cyclistes, mais rien de gênant, nous atteignons le parking en moins d’une heure.

Nous voilà prêts pour en découdre, 8 Km de distance pour 120 m de dénivelé +, une vraie cool.

Nous patientons quelques minutes, dans l’attente de 2 nouvelles personnes. Erreur de direction, elles nous retrouverons en chemin. Nous démarrons notre rando.

L’air est légèrement «frisquet», idéal pour marcher, d’ailleurs nombre d’entre nous sont en t-shirt.

Rejoints par les 2 nouveaux, nous nous dirigeons vers le «Village Nègre» ou «Village des Idoles», magnifique. Le plateau karstique révèle un ensemble de roches calcaires façonnées par les éléments depuis des centaines d’années, évoquant des huttes africaines.

Une petite visite au milieu des roches, puis direction le coin pique-nique.

Nous admirons, en cours de route, le magnifique panorama qui s’offre à nos yeux. Devant nous, Gourdon et sa splendide falaise, au-dessus le haut Montet avec sa coupole blanche située sur le plateau de Caussols. Sur notre droite la montagne du Cheiron et ses antennes, à ses pieds Gréolières et Cipières, splendides même avec ce ciel bleu légèrement voilé.

Le pique-nique est dressé au milieu d’une petite clairière, avec 2 chênes qui nous offrent une ombre protectrice mais qui est boudé par l’ensemble du groupe. On partage comme à notre habitude. Les nouveaux venus sont très vite intégrés.

Une pause pique-nique bien supérieure à la moyenne, cool oblige, et nous repartons, direction le parking.

Rien de difficile, l’objectif de la rando est atteint, peut-être un petit peu plus de dénivelé, mais rien de bien méchant, tout le monde a le sourire.

Là, aussi, la petite bière fraîche de fin de rando est présente, bien agréable !!!

Voilà finalement une rando cool faite un dimanche, réussie, malgré les problèmes rencontrés.

Merci aux participants pour leur bonne humeur et la confiance que vous m’avez manifestée.

 

Texte: Jean-Michel, Photos: J.M, Françoise B, Christiane M